livres   Romans, récits adult.   Auteurs   Illustrateurs   Prix des Trouvères   Manifestations   Jeune public   Manuscrits   Poésie   Nord de France   Traits très libres 
Poésie
 

ZI de Campigneulles-les-Petites 62170 Montreuil-sur-Mer / 03 21 90 15 15 / contact@editionshenry.com

trans Suivant : ÉCRIT(S) DU NORD 23-24

Impression article sur le site EditionsHenry - ZI de Campigneulles-les-Petites 62170 Montreuil-sur-Mer / 03 21 90 15 15 / contact@editionshenry.com

En guise de présentation...

La poésie contemporaine est mal connue du grand public. Peut-être en a-t-il toujours été ainsi, d'ailleurs : les poètes les plus grands du dix-neuvième siècle, par exemple, ceux qu'on propose désormais à notre admiration, les Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et autres, étaient appréciés de quelques-uns, honnis de beaucoup et ignorés de la plupart. Une telle situation était injuste, nous le comprenons maintenant : l'injustice présente n'est assurément pas moindre. On reproche fréquemment aux poètes qui nous entourent d'avoir abandonné la versification classique -ses limites apparaissaient pourtant depuis longtemps !- et de produire des textes obscurs ou trop éloignés de notre réalité. Il est sans doute des recueils qui encourent légitimement ces deux dernières critiques, il en est d'autres qui assument pleinement la fonction essentielle de la poésie qui est de nous révéler le monde et nous-mêmes à travers les mots, c'est-à-dire au besoin en les traversant.
C'est cette conception que nous défendons dans nos ateliers d'écriture, dans le Prix des Trouvères et dans nos publications, comme dans nos coéditions.

Plusieurs sites consacrés à la poésie ont présenté notre travail, dont Recours au Poème. La dernière présentation en date est à découvrir sur le site Terre à ciel en suivant ce lien :
http://terreaciel.free.fr/maisons/henry.htm
mais c'est tout le site qu'anime Cécile Guivarch qui est à découvrir !

fin